L’immersion est un programme d’éducation bilingue dans lequel les enfants reçoivent leur éducation dans deux langues dont l’une est leur langue maternelle et l’autre une langue seconde. Une partie importante du curriculum scolaire est enseignée dans la langue seconde. Les matières sont couvertes dans les deux langues en parallèle et en continuité. Les enseignants de langue seconde sont de préférence des locuteurs natifs ou ayant un excellent niveau de maîtrise de la langue seconde.
L’objectif de base est que, en sortant de 6ième primaire, les élèves concernés aient atteint le même niveau de compétence dans toutes les matières que leurs camarades monolingues, tout en ayant acquis une connaissance approfondie de la langue seconde. Pour atteindre cet objectif, les enseignants doivent collaborer étroitement afin de couvrir ensemble la matière du programme à enseigner.
Les programmes d’immersion sont parmi les programmes d’éducation les plus évalués au monde et révèlent généralement une tendance claire : à la fin du primaire, les élèves en immersion n’accusent aucune perte en langue maternelle, comparé à leurs pairs en classe régulière. Ils n’accusent aucun retard en mathématiques ou en d’autres matières scolaires. Le niveau de maîtrise de la langue seconde est généralement équivalent à un niveau B1-B2 (selon le cadre européen des langues).
En jonglant avec deux langues, les élèves acquièrent souvent une souplesse mentale, une mobilité conceptuelle, une capacité à résoudre des problèmes plus importante. Il semblerait que l’acquisition du bilinguisme facilite l’apprentissage des autres langues étrangères apprises par la suite.
Notre école a choisi de pratiquer l’immersion précoce partielle à partir de la 3ième maternelle et de poursuivre le programme jusqu’en 6ième année d’humanités. La langue seconde enseignée est l’Anglais.
Dans la section fondamentale, les deux langues seront présentes à raison de 50% du programme total pour chaque langue.
Les évaluations diagnostiques et sommatives se font dans les deux langues d’apprentissage. Par contre, les évaluations certificatives (fin de P2 et CEB en fin de P6) se font en Français. Ceci ne pose aucun problème pour les élèves en immersion dont le taux de réussite est comparable à celui des élèves monolingues.
Un élève en immersion aura besoin, au début de son entrée dans le programme, d’un soutien encourageant de ses parents. Les devoirs et travaux à effectuer à la maison seront choisis afin que l’élève puisse les accomplir seul mais les parents pourront aider leur enfant par leur attitude positive et encourageante. Il n’est pas indispensable que les parents maîtrisent la langue seconde.
Nous avons également la chance d’accueillir dans notre école un certain nombre d’enfants dont la langue maternelle est l’Anglais. Ces enfants sont précieux car ils
jouent le rôle de relais de la langue seconde auprès de leurs camarades.
Le programme d’immersion est vécu chez nous comme une ouverture au monde, à d’autres cultures et un enrichissement évident dans une société diversifiée et riche de la rencontre de l’autre .